La cuisine vapeur, on la cantonne trop souvent aux périodes de régime. Elle évoque trop souvent l’ennui des papilles, la monotonie de la créativité culinaire, une lubie féminine, un manque de fantaisie dans l’assiette, j’en passe et des meilleures ! Pourtant, adoptée par tous les grands chefs, la cuisson à la vapeur rime pleinement avec cuisine saveur. Démonstration en 5 arguments !
Gardez vos saveurs intactes à la cuisson
Ce n’est un secret pour personne, cuire entièrement à la vapeur permet de ne pas altérer les aliments. Ils préservent non seulement leurs vitamines mais aussi leur goût.
Ainsi, quand on utilise de bons légumes du jardin, qu’on veut faire un délicieux couscous, que l’on veut servir un poisson au top ou un riz parfumé parfait, rien de tel qu’une cuisson entre 50 et 96°C.
Les ustensiles de la cuisson vapeur : de la simple “tulipe”, sorte de fleur de métal que l’on cale dans le fond d’une casserole au dessus d’une couche d’eau et qui permet aux aliments de cuire sans être en contact avec l’eau chaude, au panier vapeur, réceptacle à trous-trous qui se cale à l’intérieur de votre récipient de cuisson, en passant par les appareils spécifiques de cuisson vapeur, sans oublier le four vapeur, le nec plus ultra des amoureux des saveurs et des cuissons vapeur, que les chefs adorent.
La vapeur, dans les cuisines des grands chefs
Aujourd’hui, pas une cuisine de chef étoilé sans son four vapeur. Pourquoi ?
Parce que cela permet d’optimiser les cuissons et donc les consistances des mets.
Certains l’utilisent pour compléter la cuisson d’un morceau de saumon juste saisi, d’autres pour des desserts savoureux étonnants par exemple.
L’astuce de chef : Cuisez de la rhubarbe au four vapeur à 65°C pendant quelques minutes. Elle conservera sa couleur et sa consistance un brin croquante, et on la servira avec une crème vanillée et du crumble de biscuit aux épices.
Cuisez vapeur et faites voyager vos papilles !
De nombreux pays utilisent la cuisson vapeur pour leurs mets. Une tendance culinaire qui nous mène tout droit en Asie.
De quoi démontrer que l’on est loin de la cuisine minceur mais tout à fait dans la cuisine saveurs.
L’astuce du chef : Composez des brioches farcies de viande, les fameux buns appelés banh bao au Vietnam mais qui trouvent leur origine en Chine. La cuisson vapeur permet de garder le jus de la farce qui vient parfumer le pain qui l’entoure. Super tendance et délicieux !
Gagnez du temps !
Chers vous qui pensez encore que le micro-ondes est la seule voie vers une cuisson efficace et rapide, il est grand temps de vous mettre à la page !
La cuisson vapeur non seulement optimise les nutriments mais permet une cuisson efficace et rapide. Sans pour autant délaisser le côté gourmand.
L’astuce du chef : Jouez sur les textures en optant pour une cuisson CombiSteam pour un super gratin, tendre et moelleux à l’intérieur, cuit rapidement et croustillant à l’extérieur. Parfait !
Quand la vapeur sublime même les desserts
Avec un four vapeur, vous pouvez vous amuser à cuisiner une infinie quantité de recettes, en jouant avec les modes de cuisson. Et ce, même avec les desserts. Comme sur le fondant au chocolat, une des recettes préférées des Français. Comment le réussir ?
L’astuce du chef : le cœur de chocolat cuit à basse température et un coup de fonction “crispy” pour une couche croustillante.
Pour optimiser vos modes de cuisson, rien de tel qu’un four à la vapeur, tel le CombiSteam Electrolux. La cuisson vapeur, une fonction très prisée dans les cuisines des étoilés et que l’on peut intégrer dans sa cuisine. Les chefs l’adorent !
Pour élargir votre inspiration culinaire, cliquez sur nos suggestions de recettes à la courgette, vous pourriez être étonnée !