Pas facile de dégager du temps pour recevoir ses amis dans les règles de l’art. Voici 4 astuces pour vous aider à vous organiser bien à l’avance. En suivant nos conseils à la lettre vous profiterez pleinement de vos convives et surtout, de votre table…
Parce que ce n’est pas marrant de passer la soirée en cuisine alors qu’on aimerait la passer à table avec ses invités, on vous donne nos idées, astuces et recettes rapides pour gagner du temps en cuisine…
1. / Fixez une date stratégique
Vous avez de la chance, les menus de printemps, principalement à base de légumes de saison, sont relativement simples à préparer. La règle d’or ? Privilégiez les légumes et fruits frais. Et, pour éviter les déconvenues chez un primeur mal achalandé, prévoyez votre repas un jour de marché (à proximité de chez vous, si possible). Ainsi vous ne perdrez pas de temps à compléter votre liste de course dans plusieurs magasins au dernier moment.
2. / Miser sur les valeurs sûres
Pas question de compter sur votre poudre d’amande qui trône tout en haut du placard depuis… 1 an ! Au frigo, le lait et la crème fraîche végètent depuis 3 jours déjà? Jetez-les. Et oui, pour gagner du temps il faut éviter les déconvenues. Prévoyez donc une double ration de certains produits (comme la salade, les herbes fraîches et les citrons) et optez pour des ingrédients de qualité. Pour cela, oubliez l’huile d’olive bon marché. Vous pouvez gagner du temps, les saveurs, ça ne s’invente pas.
3. / Recyclez vos basiques
Préparer un menu, que l’on soit 2 ou 10, exige de changer plusieurs fois d’assiettes et de couverts. Et, bien sûr, vous ne voulez pas passer votre temps dans la cuisine entre chaque plat… Trichez ! Les entrées, servez-les dans de jolies assiettes « coquelicot » en carton disposées au-dessus des assiettes en porcelaine. Rouge, vert… l’harmonie plait, le carton ? Inaperçu. Et pour le dessert, recyclez tous vos pots de confiture ou de yaourts en verre. Effet « verrine » garanti…
4. / Epluchez vos légumes !
Pommes de terre, petits pois, fèves, radis, concombres… N’attendez-plus, épluchez ! La veille, réquisitionnez tout le voisinage et déblayer le bac à légumes de votre frigo. Les asperges et les champignons, on les enveloppe dans un torchon légèrement humide spécial séjour au frais. Pour les brocolis et les haricots verts, préférez un sac en papier idéal côté conservation. Si le jour J votre salade est un peu flétrie, laissez-la tremper une heure dans de l’eau fraîche.Ça y est, vous voilà parés ! Il ne vous reste plus qu’à mettre la table et à assaisonner.